top of page

À propos 

Philosophe de formation, Sophie Voortman a enseigné et a animé des ateliers de philosophie. Aujourd'hui, suite à une formation en récit de vie à l’université catholique de Louvain et à la création d'une méthodologie s'apparentant à une sociologie et philosophie cliniques, elle offre des services d'accompagnement à l'aide du récit de vie et de la philosophie. Enfin, pour ne rien perdre, elle écrit et propose ponctuellement des ateliers de philosophie et de création.

https://bela.be/auteur/sophie-voortman

 

sophie-voortman.JPG

La spécificité de sa pratique est une méthodologie pensée à partir de la philosophie existentielle et du récit de vie.

 

La philosophie a son intérêt en ce qu'elle est une discipline riche de contenus pour mieux comprendre les arcanes de notre existence et améliorer qualitativement celle-ci. Elle est enfin une rationalité qui aide à penser de manière critique et à engendrer la créativité. Quant au récit de vie, il est un véritable outil d'apprentissage et de compréhension de notre inscription identitaire et sociétale.

 

À l'aide de ces différents outils s'amorce aisément un travail d'élucidation et de création face à ce qui nous questionne ou nous entrave. 

Au niveau personnel, son cheminement s'apparente à une recherche d'équilibre entre intériorité et extériorité et une recherche concernant les différents états de conscience. Cette obsession l’a amenée tout d’abord et encore à s’intéresser à la philosophie existentielle et au récit de vie. Dans un second temps, elle a ajouté d'autres outils ayant un rapport plus direct à l’inconscient tels que les états modifiés de conscience. 

bottom of page